Mission, valeurs et historique

Mission

La mission de notre entreprise est de produire, 12 mois par année, des denrées alimentaires fraîches, de qualité, sans pesticides ni OGM, afin d’être commercialisées dans un marché de proximité.

Valeurs

Notre entreprise est basée sur des valeurs fondamentales qui orientent toutes nos actions et nos décisions.

L’éco-responsabilité

Écologique

Chaque décision est prise en tenant compte de l’impact  écologique, du développement durable et de la préservation de notre planète. L’écologie est au cœur de nos préoccupations journalières et motive tous nos choix, du type des semences au mode de livraison. Quiconque veut se joindre à notre équipe doit être conscientisé afin que tous ensemble, nous puissions faire une différence.

Par exemple, la salle de bain de la salle des employés est équipée d’une toilette au compost. Parce que nous croyons que chaque geste compte!

La socio-responsabilité

Socio- responsable

Nous voulons que nos produits soient accessibles à tous afin que chaque individu puisse bénéficier d’une alimentation saine et fraîche. Notre modèle de culture pourra bientôt permettre à des populations éloignées d’avoir accès à ces produits frais et abordables, même dans des conditions climatiques où la culture est normalement impossible.

Nous priorisons le plus possible l’achat local et équitable et favorisons un environnement de travail de qualité pour nos employés afin qu’ils puissent jouir d’une qualité de vie.

Nous chérissons également l’éducation sociale, en travaillant en collaboration avec différents organismes, afin que les consommateurs aient l’information nécessaire pour faire des choix éclairés.

L’innovation

Nous ne pouvons pas s’attendre à un résultat différent si nous répétons constamment les mêmes choses. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à nous remettre en question pour trouver des solutions innovantes aux problématiques de l’agriculture moderne. Nos méthodes de culture utilisent une technologie de pointe qui ne sert pas uniquement au profit, mais également au consommateur et à la planète.

Historique

Richard Giunta recherchait un nouveau défi professionnel basé sur ses valeurs profondes, soit l’écologie, l’économie locale ainsi que l’importance d’adopter un mode de vie sain. Spécialisé dans l’alimentation biologique depuis 10 ans, il cherchait également une façon d’exprimer sa fibre entrepreneuriale. 

C’est en visionnant une vidéo que l’idée de la Boîte Maraîchère lui est venue. Elle présentait deux entrepreneurs ontariens ayant démarré une entreprise de ferme urbaine à l’intérieur de conteneurs. Ce modèle d’entreprise concordait non seulement avec ses valeurs, mais aussi avec plusieurs de ses expertises. Il a donc commencé une série d’analyses et de recherches afin d’évaluer la possibilité de créer une entreprise similaire ici, au Québec. 

C’est ainsi qu’il a contacté son ami de longue date, Julien Loiseau, qui avait lui aussi en tête le projet de créer une entreprise agricole en régie hydroponique qui optimiserait l’utilisation de chaque intrant.

Après une phase de recherche dans leurs champs d’action respectifs, constatant que les forces de chacun étaient complémentaires et qu’ils partageaient les mêmes valeurs et vision du projet, La Boîte Maraîchère voyait le jour!

Dès le départ, leur projet a eu un bon accueil auprès de la ville de Laval et des différentes institutions, si bien qu’avant même d’avoir planté leur première semence, La Boîte Maraîchère remportait le prix régional au Défi Oserentreprendre!